Decoration mur jardin

Tout savoir sur la décoration du mur d’un jardin

Il peut arriver que, dans le jardin, il y ait un mur esthétiquement peu attrayant qui finit par gâcher la beauté de votre espace extérieur. Imaginez que vous ayez travaillé pour rendre cet espace joli et confortable, peut-être en vue d’y passer du temps pendant l’été, ou d’inviter des amis et des parents pour des dîners et des apéritifs. La présence d’un mur nu n’aidera probablement pas à recréer l’ambiance que vous souhaitez et réduira à néant tous les efforts déployés pour prendre soin du jardin. Voyons donc ensemble quelques idées pour décorer un mur de jardin.

Déco de mur d’un jardin : tout ce que vous devez savoir

Les possibilités d’aménager un mur extérieur dans votre jardin sont nombreuses, et vous avez l’embarras du choix quant aux solutions possibles. Avant de commencer et de vous mettre au travail, assurez-vous toutefois que vous n’avez pas à demander d’autorisation, par exemple à votre voisin, et que vous vous déplacez de manière régulière.

Des décorations végétales aux solutions créatives, voici quelques idées pour aménager un mur de jardin peu attrayant.

Couvrir un mur extérieur avec des plantes

Tout d’abord, vous pouvez envisager de décorer avec des plantes, une possibilité qui ouvre de nombreuses voies, selon les goûts et les possibilités. Par exemple, vous pouvez envisager de recouvrir le mur de votre jardin de plantes grimpantes telles que le lierre, la glycine, la vigne américaine.

Couvrir un mur extérieur avec des plantes - Decoration mur jardin

Il est évident qu’il ne faut pas s’attendre à ce que tout le mur soit recouvert de verdure immédiatement, car il faut laisser le temps aux plantes de pousser. Pour un bon résultat, vous pouvez également choisir le rosier ‘Albéric Barbier’, qui a une riche floraison de roses blanc crème et qui est particulièrement adaptée pour couvrir un mur extérieur. Vous pouvez également choisir le soi-disant ‘faux jasmin’, qui ressemble beaucoup au jasmin classique mais qui appartient en fait à une autre famille. L’idéal, cependant, est de se faire conseiller par un expert qui pourra vous indiquer le type le plus adapté à vos besoins afin de trouver la meilleure solution.

Déco avec un jardin vertical

Une autre option, dans laquelle le vert est toujours le protagoniste, est la création d’un jardin vertical, dans lequel des structures de soutien sont utilisées pour les plantes. Vous pouvez acheter des solutions spécifiques sur le marché ou faire du bricolage.

Une autre idée est d’aménager le mur du jardin avec des haies artificielles : c’est souvent un choix pratique pour ceux qui n’ont pas le temps ou la manière d’entretenir correctement de vraies plantes ou lorsqu’il est difficile, pour diverses raisons, de faire pousser des plantes grimpantes.

Lire aussi : Tout sur la décoration d’un jardin

Décorer un muret avec des plantes

Si le mur à décorer est plutôt bas, vous pouvez toujours compter sur des solutions vertes autres que les plantes grimpantes. Dans ce cas, en effet, nous conseillons d’utiliser des plantes suspendues, c’est-à-dire des plantes dont le feuillage a tendance à tomber vers le bas : l’idéal est de les placer en haut du mur, de sorte que leur croissance vers la partie inférieure contribue à le recouvrir.

Utilisation de palettes pour aménager le mur en béton

Vous pouvez également suspendre des panneaux de palettes. L’idéal est de fixer plusieurs panneaux de ce type au mur, de les peindre dans les couleurs de votre choix et de les utiliser pour y placer des pots de plantes : une façon utile, pratique et esthétique de recouvrir un mur laid !

Du bois à la pierre : d’autres idées pour la décoration d’un mur de jardin

Pourquoi ne pas recouvrir le mur de lamelles ou de planches de bois ? Il existe de nombreuses façons de les utiliser en se rappelant que le bois doit être peint avec des peintures appropriées pour le protéger des agents atmosphériques. Par exemple, vous pouvez les placer horizontalement, en laissant un espace entre eux pour suspendre des vases, des étagères ou tout autre élément décoratif.

Une alternative intéressante est d’opter pour un panneau en fausse pierre, en se dirigeant vers l’une des nombreuses solutions de ce type sur le marché.

Graffitis, grecques et carreaux de ciment

Continuons ce tour d’horizon par trois suggestions plus particulières. La première est la cimentine : pourquoi ne pas choisir ces carreaux artistiques faits à la main qui, grâce à leurs motifs et à leurs décorations, contribueront à donner au mur un aspect gai et coloré ?

Une autre possibilité est d’opter pour une peinture murale, pour donner au jardin un air original et exclusif, ou pour des frises, des bordures adhésives qui permettent d’aménager les murs de manière élégante.

Lire aussi : 11 idées de décoration de jardin pas cher

Quelques idées de décorations de murs de jardin

Le jardin est le lieu idéal pour la détente, la distraction et l’air frais. C’est un endroit où nous voulons être pour nous sentir bien, et pour être à l’aise. Mais tous les jardins ne nous offrent pas ces sensations. En effet, pour nous sentir à l’aise, nous avons besoin de nous trouver dans un endroit visuellement agréable. Cela nous permettra d’être en harmonie avec l’environnement et de nous sentir à l’aise.

Si vous voulez avoir un jardin visuellement beau, sachez que vous n’avez pas besoin de beaucoup d’efforts pour y parvenir. Il vous suffit de mettre en œuvre quelques idées de décoration de mur de jardin, de votre patio extérieur ou de votre terrasse.

Commençons par dire que la taille de votre mur de jardin importe peu, l’important est que la décoration s’adapte à la taille et au style de votre jardin.

Art

En matière d’art, il n’est pas nécessaire d’acheter des pièces coûteuses ou des œuvres d’artistes connus. L’art est dans l’œil de celui qui regarde. C’est pourquoi vous pouvez créer votre propre œuvre d’art, qui s’adaptera à vos goûts, aux dimensions du mur et à votre budget.

L’une des façons de laisser libre cours à votre imagination est de réaliser une mosaïque sur un tel mur extérieur. Qu’il s’agisse de verre recyclé, de vieilles poteries que vous découpez ou de carreaux achetés pour l’occasion, créez votre motif et mettez-vous au travail.

Nous vous assurons que le résultat sera un beau mur que vous pourrez être fier de laisser les autres admirer et contempler.

Pierres

Ce matériau donne un aspect rustique, élégant, moderne, contemporain et intemporel à l’espace. Que vous soyez aventureux et décidiez de collectionner vos propres pierres, ou que vous préfériez les acheter dans un grand magasin.

L’important est d’apprécier le processus et de concevoir le style que vous souhaitez porter. Mais, sans aucun doute, en plus de l’avantage décoratif visuel que nous offre ce matériau, il y a le facteur qu’il s’agit d’un matériau à faible entretien et très résistant aux intempéries.

Jardin vertical

Pour les plus romantiques, il y a le jardin vertical. Une excellente option pour mettre en valeur vos plantes et fleurs préférées, qui, en plus d’être décoratives, ne nécessiteront pratiquement aucun entretien, puisqu’elles seront arrosées par la pluie et pousseront avec la lumière du soleil.

Ce type de décoration est très polyvalent, car vous pouvez réaliser une structure élaborée à partir de palettes, ou simplement utiliser n’importe quel matériau recyclé. Il suffit de les peindre de votre couleur préférée pour obtenir de magnifiques pots pour vos fleurs.

Objets décoratifs

Une autre bonne option pour décorer les murs de votre jardin est d’y placer vos objets décoratifs préférés. C’est son plus grand avantage, car vous n’avez pas à suivre de tendances, mais votre cœur et vos goûts seront les lignes directrices de la décoration.

Il peut s’agir de paniers tressés, de vases, d’assiettes en céramique et même de décorations avec des motifs peints. L’important est que tout ce que vous placez soit résistant au soleil et à la pluie.

5 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Vous pourriez également aimer