Galet decoration jardin

Tout savoir sur l’utilisation d’un galet pour la décoration d’un jardin

Vous voulez rendre votre déco jardin plus attrayant ? Ajoutez des galets à la déco de votre jardin. Il existe une grande variété de galets facilement disponibles sur le marché et ils sont également économiques. Vous pouvez donc avoir un beau jardin et éviter de vous vider les poches ! Incorporer des éléments de la nature dans votre jardin donne un aspect naturel et crée une ambiance unique qui met en valeur votre propriété. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir plus sur l’utilisation du galet dans la déco d’un jardin.

Le galet pour un jardin fonctionnel

Les galets sont un élément populaire dans un jardin. Ils aident à briser les étendues de gazon et ajoutent texture et couleur au terrain. Ils ajoutent de la beauté aux allées, aux parterres de fleurs et aux murs. Outre leur attrait esthétique, ils peuvent être utilisés pour prévenir l’érosion du sol, réduire la poussière et dévier la lumière du soleil. Les rochers sont poreux et absorbent l’eau, ce qui permet de conduire l’humidité dans le substrat.

Galet decoration jardin

Les galets décoratifs sont de petits gravillons qui ont subi des milliers d’années d’altération. Les gros gravillons dévalent les flancs des montagnes, se déposent dans les cours d’eau, se forment le long des plages ou sont déplacés par les glaciers. Elles finissent par se briser en roches plus petites dans le cadre du processus naturel.

D’autres galets ornementaux sont quant à eux émiettés à la machine pour créer une surface arrondie et lisse. Ils sont utilisés dans l’aménagement paysager et sont souvent choisis pour leur coloration et leur beauté.

Les galets sont issus de différents types de roches, comme le granit, le marbre, le quartz, l’obsidienne, le schiste, le grès et le calcaire. Leurs lieux d’origine se trouvent partout dans le monde, notamment en Grèce, en Malaisie, dans l’Himalaya, dans les Amériques et en Australie.

Lire aussi : Tout sur la décoration d’un jardin

Types de galets utilisés

Plusieurs types de galets peuvent être utilisés dans une déco de jardin. Entre autres, nous avons :

Galets polis

Les galets polis ont un aspect brillant et peuvent être trouvés dans une variété de couleurs. Ces galets ont la capacité de rendre votre jardin très chic. Les galets polis sont largement utilisés dans le monde entier en raison de leur élégance. Ces galets s’adaptent à tous les types de jardins et sont donc idéaux pour la déco.

Galets non polis

Les galets non polis donnent un aspect terreux et attirent tous les regards. Ils sont d’une beauté exceptionnelle dans un jardin. Disponibles en différentes tailles et formes, ces galets sont principalement utilisés pour recouvrir la terre végétale. Les galets non polis sont disponibles à des prix raisonnables et ont une longue durée de vie. Les galets non polis sont très attrayants et sont utilisés par de nombreuses personnes à travers le monde dans la décoration.

Galets d’onyx

Les galets d’onyx sont de magnifiques petits cailloux qui ont un aspect très attrayant. Ces galets sont le plus souvent utilisés pour la déco intérieure et pour la décoration de pots. Les galets d’onyx sont disponibles dans une large gamme de couleurs et ces galets colorés donnent au jardin un aspect coloré et lumineux.

Gravier à pois

Un gravier à pois est une petite roche de forme ronde qui a reçu son nom parce qu’elle ressemble à un pois. En général, les graviers de pois sont disponibles dans des nuances de brun et de blanc. Ils ont un aspect visuel élevé et contribuent à rendre le jardin plus beau.

Gravier de granit concassé

Les graviers de granit concassé sont utilisés pour donner de la texture au jardin. Ils ont un aspect trapu et ne sont pas aussi lisses que les gravillons. C’est le choix idéal pour les personnes qui recherchent un look contemporain.

Lire aussi : Tout savoir sur la décoration d’un jardin avec du métal

3 Principales utilisations des galets

Comment le galet est-il utilisé dans la déco d’une maison ou d’un espace extérieur ?

Allées et bordures

Les galets constituent un élément de remplissage attrayant entre les marches, car ils contrastent par leur taille et leur forme avec les rochers plus grands. Pour un aspect uniforme, utilisez la même couleur pour les pavés et les galets. Sinon, le choix de galets d’une teinte différente ajoute un contraste unique à votre allée.

Ils peuvent également être utilisés comme matériau de remplissage pour empêcher les mauvaises herbes de pousser entre les tremplins, retarder l’érosion du terrain et aider l’humidité à s’écouler dans la terre.

Les galets peuvent être utilisés comme bordures autour des piscines, des allées, des patios, des trottoirs ou d’autres éléments de votre jardin. Nous vous recommandons d’utiliser des galets plus grands pour ces zones, en particulier les endroits sans circulation piétonne.

Aménagement paysager et couverture du jardin

Les galets peuvent être utilisés dans tout le jardin pour ajouter de l’intérêt et de la texture. Ils peuvent remplacer le paillis dans les plates-bandes et conviennent particulièrement bien aux plantes qui préfèrent les sols rocheux. Les galets décoratifs permettent de stabiliser les pentes, car le poids des minéraux maintient la terre en place et ralentit le ruissellement.

L’utilisation de cailloux mélangés à des pierres plus grosses ajoute de la variété aux murs, aux lits surélevés et aux bermes. Ils peuvent également être placés dans les zones humides pour prévenir la perte de sol et empêcher le sol de devenir détrempé. Ce matériau d’aménagement paysager peut briser les grandes étendues de gazon ou de béton et donne un aspect de pavage extérieur distinctif à un jardin.

Les teintes pâles des galets de pierre de rivière donnent un aspect naturel aux parterres de fleurs. Intercalez des galets avec des pavés et des graviers pour créer une retraite fraîche sous un arbre. Les galets de grès sont plus absorbants que la plupart des autres types de roches. Utilisez-les dans les zones de ruissellement ou près des tuyaux de descente pour maintenir le sol en place et aider l’humidité à s’infiltrer dans la terre.

Étangs et fontaines

Les minéraux sont un bel ajout aux jardins aquatiques. Lorsqu’ils sont immergés, ils scintillent grâce à la diffraction de la lumière par le flot. Le mélange des tailles donne un aspect plus naturel à l’étang.

En plus d’être attrayants, ils aident à garder le flot propre et à maintenir les revêtements des bassins. Ils donnent un aspect naturel aux aménagements aquatiques et constituent un habitat pour les poissons.

Le quartz blanc pur et le marbre blanc de Thasos sont les galets blancs comme neige les plus populaires.

Les galets polis noirs et or scintillent à la lumière du soleil. Créez un jardin d’eau oriental avec des couleurs discrètes, comme des galets polis noirs intercalés dans un mélange de galets de quartz blanc pur, de pierre bleue et de grès de Mandras.

Lire aussi : Tout savoir sur la décoration du mur d’un jardin

Autres utilisations des galets dans un jardin

En effet, les galets ont de nombreuses utilisations en dehors de la déco de base. Voici quelques-unes des utilisations des galets.

galet decoration jardin

Utiliser des galets dans des pots pour décorer les plantes

Vous pouvez embellir votre jardin en étant un peu créatif et en ajoutant des galets dans des pots. Cela rendra sûrement votre jardin plus beau. Vous pouvez ajouter de la nuance en fonction du thème de votre jardin et de vos plantes.

Utiliser les galets comme couverture de jardin ou paillis de jardin

Les cailloux peuvent être utilisés pour ajouter de la couleur et du style à un coin négligé de votre jardin. Si vous avez un coin vide ou une allée, la meilleure façon de le couvrir est d’utiliser des galets. Les galets de déco sont très fiables et peuvent durer toute une vie. Ils nécessitent peu d’entretien par rapport au paillis d’arbre traditionnel et peuvent donc également être utilisés comme paillis de jardin. Le paillis de cailloux ne peut pas nourrir les lits de jardin et il est donc le mieux adapté.

Comment poser des galets dans son jardin ?

Bien que vous puissiez réaliser facilement certains projets de décoration, travailler avec un professionnel présente des avantages. Ils ont l’expérience de la conception de jardins en tenant compte de plusieurs paramètres. Avec l’aide d’un expert, vous pouvez mieux intégrer des galets décoratifs pour les chemins, les parterres de fleurs, les jeux d’eau, le gazon, les arbustes et les arbres.

Galet decoration jardin

Une fois que vous avez un plan en place, vous pouvez travailler sur différentes zones au fil du temps et prendre plaisir à transformer votre espace en un paysage attrayant et relaxant. Pour les chemins de jardin ou les allées, la zone doit être préparée afin de soutenir les pierres et d’empêcher l’apparition de mauvaises herbes. Voici comment préparer la zone pour y déposer des galets :

  • Si votre sol est meuble, créez une base compacte.
  • Tassez la base de la route pour former un sol uniforme et stable.
  • Étendez le tissu d’aménagement paysager ou les tapis de mauvaises herbes sur la base préparée pour empêcher les mauvaises herbes d’entrer. Si vous utilisez du plastique, percez des trous dedans pour que l’eau percole dans le substrat.
  • Étalez uniformément une couche de rochers d’environ 50 mm de profondeur sur le revêtement. Les rochers doivent se trouver à environ 10 mm en dessous du haut de la bordure. Les bordures permettent de maintenir les pierres en place et de conserver une bordure nette et définie pour les chemins. Les matériaux de bordure attrayants sont le métal, la brique, les grosses pierres, les dalles ou les blocs de mur de soutènement.
  • Pour les petites pierres arrondies qui s’échappent du chemin, placez-les dans du coulis ou du béton pour les maintenir en place. Elles auront toujours l’air naturel, conservant leur couleur et leur texture. En les fixant en place, le chemin sera plus facile à parcourir.
  • Posez les grandes dalles et les blocs de rochers pour renforcer les pentes et retenir le sol. Veillez à utiliser des roches de différentes tailles dans les zones en pente pour stabiliser les plates-bandes et le sol lui-même.
  • Intercalez des plantes et des pierres plus petites pour obtenir un aspect plus naturel. Placez les petits rochers autour des plantes pour aider à rafraîchir le sol et à répartir l’humidité de manière uniforme.
1 commentaire

Les commentaires sont fermés.

Vous pourriez également aimer