Comment aménager son jardin ? Nos conseils pratiques

Comment aménager son jardin ? Nos conseils pratiques !

Total
2
Shares

Que vous souhaitiez créer un nouveau jardin ou réaménager votre jardin, vous devez suivre rigoureusement certaines étapes. Ces dernières, plus ou moins connues du grand public, font toute la différence en ce qui concerne un meilleur rendu d’un jardin. Avant d’aménager votre jardin, vous devez répondre aux questions suivantes : Quel est le type de sol de votre jardin ? Comment se comportent la lumière et les conditions météorologiques ? Une protection contre le vent est-elle nécessaire ? Comment souhaitez-vous utiliser votre jardin et à quels besoins doit-il répondre ? Dans ce guide, nos conseils simples et efficaces répondront à vos préoccupations.

Comment aménager son jardin ? Nos conseils pratiques

Aménager son jardin : les préliminaires

L’aménagement de votre jardin doit commencer par certains petits gestes qui sont très souvent oubliés.

Planifiez votre jardin sur papier

La première étape de l’organisation de votre jardin a lieu avant même que vous ne commenciez à planter. Avant de commencer à planter, faites un plan sur papier. Il est question de dessiner une carte de votre jardin. Cette-ci vous aidera à utiliser au mieux votre espace. Décidez où tout sera placé, en regroupant, par exemple, les légumes dans une zone, les herbes aromatiques dans une autre.

Un plan de votre jardin peut également vous aider à déterminer si vous avez assez de place pour tout ce que vous voulez planter. Lorsque vous disposez d’un espace réduit pour votre jardin, il est important de l’utiliser minutieusement et de façon optimale.

Marquez votre calendrier

Avant d’aménager son jardin, il est nécessaire de dresser un calendrier de plantation et d’entretien. À toute chose, il y a une saison et c’est rarement plus vrai qu’en matière de jardinage. Les plantes sont saisonnières, avec des saisons de croissance qui peuvent être différentes de ce que vous attendez. Faites un peu de recherche sur les plantes que vous prévoyez de cultiver. Inscrivez les périodes idéales de plantation sur votre calendrier. Que ce soit sur papier ou avec des rappels sur votre téléphone. Notez également la durée de leur saison de croissance.

Connaître le calendrier correct pour votre jardin vous aidera à tirer le meilleur parti des périodes idéales de plantation et de croissance.

Lire aussi : 6 conseils pour réussir un jardin de plantes aromatiques d’intérieur

Procurez-vous les bons outils

Si vous voulez respecter votre budget, vous devez réfléchir soigneusement à tout ce dont vous avez besoin pour votre jardin. Évitez de tomber dans l’excès. Assurez-vous que ce que vous achetez est vraiment nécessaire et de bonne qualité. Commencez par :

  • Les gants

Sans eux, vous ne pouvez pas très bien entretenir votre jardin. Ils doivent être durables, pas trop encombrants, surtout lorsque vous transplantez des semis ou travaillez généralement avec des graines. Choisissez ceux qui vous conviennent pour éviter tout accident et assurez-vous qu’ils sont résistants à l’eau.

  • Fourche de jardinage

C’est un excellent outil si vous avez besoin de quelque chose pour retourner votre sol. Elle peut s’enfoncer dans un sol dense plus rapidement et mieux que tout autre outil. Pour creuser, utilisez des dents droites, et celles qui ont une fine courbe sont destinées à retourner les tas de compost.

  • Râteau

Une fois les feuilles tombées, un râteau de qualité va réussir à les éliminer. Sur le marché, vous trouverez différentes tailles, styles et formes. Si vous êtes un débutant, vous devriez opter pour un râteau à feuilles classique.

  • Arrosoir

Les types les plus courants sont le métal et le plastique. Vous pouvez vous heurter à des centaines de couleurs, de styles et de tailles différentes. Les arrosoirs en plastique sont peut-être plus pratiques et légers, mais ils ne sont pas aussi durables que les arrosoirs en métal.

Organisez vos outils de jardinage

Planter et entretenir un jardin nécessite des outils et des fournitures. L’organisation de votre jardin passe en partie par le bon ordre de vos outils et fournitures de jardinage.

Avant de commencer votre jardin, assurez-vous que tous vos outils de jardinage sont en bon état et prêts à être utilisés. Qu’il s’agisse des gants, des truelles, tout ce dont vous avez besoin pour le jardin doit être prêt à être utilisé au moment de l’aménagement.

Ensuite, assurez-vous d’avoir un endroit pour ranger vos outils de jardinage où ils seront accessibles pendant la saison de jardinage. Envisagez l’achat d’un seau en plastique ou d’un chariot de jardinage où vous pourrez tout ranger dans un récipient facile à saisir.

Testez le sol

Avant d’aménager son jardin ou de planter quoi que ce soit, il est recommandé d’envoyer un échantillon de votre sol au laboratoire pour voir son état. Cela permettra de déterminer le niveau de pH du sol. Une grande variété de légumes et de fruits peut tolérer différents niveaux de pH.

En général, tout ce qui se situe entre 6,5 et 7 est acceptable. Les seules exceptions sont les melons, les aubergines et les pommes de terre. En outre, vous devriez également tester votre sol pour ces trois éléments : phosphore, azote et potassium. Si les résultats sont assez mauvais, vous devez prendre le temps de remédier à ces carences.

Lire aussi : Quelques idées déco intérieure pour une maison originale

Aménager votre jardin : conseils pratiques

Comment aménager son jardin ? Nos conseils pratiques

Lorsque vous vous apprêter à aménager votre jardin, vous devez éviter de le faire à l’aveuglette. En effet, de petits détails font la différence en ce qui concerne la qualité de votre jardin. L’ignorance de ces détails peut porter préjudice à votre jardin et vous n’aurez pas un meilleur résultat de votre aménagement. Ces conseils vous serez très utiles pour garantir l’esthétique et la beauté de votre jardin.

Plantez en blocs et utilisez les lits surélevés

Vous voulez que votre jardin ait un aspect soigné et organisé ? La plantation en blocs le rendra plus attrayant et il sera plus facile d’y travailler lorsque vous serez prêt à récolter ou lorsque vous tenterez d’éliminer les mauvaises herbes.

Si vous prévoyez un petit potager, les lits surélevés sont un excellent moyen d’organiser votre jardin. Ils créent des blocs de plantes bien rangés et sont visuellement attrayants. Ils constituent également une barrière contre les limaces et les escargots et assurent un bon drainage.

Gardez le contrôle de l’entretien

Quel que soit le degré d’organisation de votre jardin au départ, il faudra faire des efforts pour qu’il reste ainsi. Lorsque vous inscrivez les dates de plantation sur votre calendrier, n’oubliez pas d’inscrire également les dates de récolte. Vous ne devez pas oublier de désherber fréquemment votre jardin au risque de laisser pousser des herbes nuisibles. De plus, taillez votre jardin chaque semaine pour qu’il reste bien rangé.

La récolte est la récompense à la fin de tout ce dur labeur. Ne laissez pas vos produits se perdre. Lorsque les plantes sont mûres et prêtes, ramassez-les. Et profitez des fruits de votre travail !

Les jardins vous offrent un espace enrichissant pour vous détendre après la journée. C’est formidable d’avoir des produits de saison prêts à être récoltés pour le dîner ou des fleurs fraîches que vous pouvez couper et apporter à un ami. Mais le jardinage exige une certaine organisation afin de savoir ce que vous avez planté, comment en prendre soin et comment planifier la saison suivante.

Utilisez un enrouleur de tuyau

L’un des meilleurs conseils que vous pouvez obtenir est précisément celui-ci. L’acquisition d’un bon dévidoir est extrêmement importante. Dans les magasins de jardinage, vous trouverez non seulement un enrouleur de tuyau de première qualité, mais aussi de nombreux autres articles pour votre jardin.

Maintenant, cet outil doit être placé à un seul endroit, si vous voulez garder toutes vos choses organisées. En effet, si votre tuyau d’arrosage est éparpillé un peu partout, tout sera complètement désordonné et chaotique. L’installation d’un enrouleur de tuyau d’arrosage vous permettra de garder votre jardin sûr et agréable.

Aménagez de manière optimale vos petits jardins

L’aménagement des petits jardins est très simple à faire. Il convient tout simplement de respecter quelques règles de base :

  • Divisez la surface de votre jardin en au moins deux ou trois zones clairement séparées les unes des autres.
  • Plantez des petites plantes plutôt que de grands arbres. De plus, évitez les arbustes et les plantes vivaces envahissantes.

Il est particulièrement important de respecter les bonnes proportions lors de la plantation dans un petit jardin. Veillez à ce que les proportions correspondent à celles que l’on trouve dans la nature : ainsi, les petits arbres peuvent être accompagnés de petits arbustes.

Lire aussi : 5 conseils pour créer une déco intérieure élégante et attirante

Aménagez efficacement vos jardins longs et étroits

Une astuce simple pour les jardins longs et étroits consiste à les diviser en différentes zones à l’aide d’éléments transversaux. Les différences de hauteur sont particulièrement efficaces : même sur des surfaces naturellement plates, il est possible d’intégrer des différences de hauteur en créant des marches. Les chemins jouent également un rôle important : un chemin rectiligne ne ferait que renforcer l’impression d’un terrain tout en longueur.

Il est également recommandé de dissimuler les limites latérales, surtout s’il s’agit de hauts murs. Les plantations au feuillage dense mais uniforme, par exemple le lierre, sont idéales à cet effet. En outre, des plates-bandes incurvées qui s’avancent dans le gazon peuvent atténuer la sévérité des limites latérales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like