Véranda bioclimatique : définition, avantages et prix

Véranda bioclimatique : définition, avantages et prix

Total
0
Shares

Chaque jour, de nouveaux dispositifs mécaniques naissent avec l’objectif de rendre les maisons plus faciles à vivre. C’est ainsi que la véranda bioclimatique a vu le jour afin de rendre votre jardin agréable.

Véranda bioclimatique : définition, avantages et prix

La véranda bioclimatique est une alternative parfaite entre l’auvent et la véranda. Il s’agit en effet d’une nouvelle tendance qui vous permet de créer un espace extérieur ouvert en termes d’abri de jardin. Elle est un outil indispensable pour profiter d’une terrasse au meilleur de la tendance actuelle, car elle est tout à fait adaptable à toutes les saisons climatiques. Nous vous proposons ci-dessous un zoom sur ce produit.

Qu’est-ce qu’une véranda bioclimatique ?

Une véranda est une solution d’ombrage classique qui est beaucoup plus efficace. C’est une extension de la maison, très souvent dans le jardin. Vous pouvez vous asseoir sur les meubles de jardin et profiter de la saison estivale. Il s’agit d’un bâtiment indépendant ou sur pied, souvent en aluminium ou en bois, dont le toit sert d’abri.

Les vérandas bioclimatiques vont encore plus loin. Elles ont la même construction que celles traditionnelles. Cependant, elles ont des caractéristiques qui optimisent l’ombrage et s’adaptent aux conditions climatiques. Le terme “bioclimatique” signifie que la véranda est capable de s’adapter aux variations de température et d’ensoleillement. Le toit de ces vérandas est constitué d’une série de lattes ajustables, souvent en aluminium. Ces lamelles s’ouvrent et se ferment selon les besoins, vous permettant d’ajuster l’ensoleillement, la ventilation et, si nécessaire, la protection contre les intempéries.

Comment fonctionne une véranda bioclimatique ?

Comme signalé préalablement, la véranda bioclimatique est un mécanisme simple disposant de lattes réglables en longueur. Elles sont faciles à manipuler et peuvent être ajustées selon les besoins. Selon le modèle de véranda bioclimatique choisi, elles peuvent être orientées à l’aide d’un dispositif manuel (à manivelle) ou d’une télécommande (motorisée). Cette deuxième option, principalement les vérandas motorisées, a tendance à être plus chère.

L’orientation des lattes dépend du type de véranda bioclimatique. Des ouvertures plus grandes permettent à l’air de circuler plus facilement et à la lumière naturelle de pénétrer. Ainsi, vous bénéficierez d’un ensoleillement abondant et de températures intérieures plus chaudes. À l’inverse, la fermeture des lamelles bloquera le soleil. Ainsi, votre pièce sera un peu plus fraîche lors des moments de détente sur la terrasse ou lors des fêtes d’été. La fermeture des lamelles offre également une protection contre les intempéries (averses, pluie, neige et vent).

Êtes-vous un amoureux des plantes aromatiques ? Découvrez 06 conseils pour réussir votre jardin de plantes aromatiques d’intérieur.

Quels sont les avantages d’une véranda bioclimatique ?

Quels sont les avantages d’une véranda bioclimatique ?

Les avantages des vérandas bioclimatiques sont nombreux. Tout d’abord, ils sont faciles à manipuler et s’adaptent à toutes les situations. Parmi les autres avantages, on a :

Meilleur confort

La véranda bioclimatique est très ergonomique, confortable et idéales pour profiter d’un moment de détente unique. Vous pouvez contrôler librement l’ensoleillement, la ventilation et la température de votre espace extérieur. Grâce à la fonction de contrôle de la température, les repas ou fêtes d’été entre amis ou en famille seront plus inoubliables.

Profiter de toutes les saisons

Un autre avantage de ces vérandas est qu’elles vous permettent de profiter plus longtemps des saisons. Cet espace est complètement étanche à la pluie et vous permet de profiter de votre jardin dès le printemps. De plus, le début de l’été jusqu’à la fin de l’été, lorsque les températures commencent à baisser, les vérandas bioclimatiques sont toujours pratiques.

Économie d’énergie

Contrairement à ce que l’on peut penser, la véranda bioclimatique consomme moins d’énergie. En effet, elle peut gérer intelligemment la température et l’éclairage de votre espace environnant. Si elle est adossée à un mur et fabriquée en aluminium, vous devez savoir que le soleil se reflète sur le feuillage en aluminium. Ceci renforce la lumière et la chaleur qui pénètre naturellement dans votre maison.

Protection de vos meubles de jardin

Protégez parfaitement votre espace extérieur des intempéries telles que la pluie et le vent. L’utilisation de la véranda bioclimatique garantit un abri précieux contre les intempéries pour vos meubles de jardin. Qu’il s’agisse des tables de jardin ou des chaises, elles trouveront leur refuge dans votre véranda.

Esthétique moderne

La véranda bioclimatique est un mécanisme assez récent qui ajoute une touche de modernité à votre maison. Elle est idéale pour les intérieurs fonctionnels et accentuent l’ambiance moderne. Si vous êtes soucieux du style, le choix vous appartient. Plusieurs couleurs et modèles sont disponibles sur le marché. Enfin, n’hésitez pas à l’agrémenter de vos détails décoratifs préférés pour créer un espace élégant.

Quel type de véranda bioclimatique devez-vous choisir ?

Quel type de véranda bioclimatique devez-vous choisir ?

Les vérandas bioclimatiques sont disponibles en version suspendue et autoportante. Chaque modèle a ses propres atouts.

Vérandas bioclimatiques suspendues

Vue de l’arrière, une véranda bioclimatique est un auvent fixé à la façade d’une maison. Elle est considérée comme une extension du salon ou comme une transition entre l’intérieur et l’extérieur. Il permet un accès direct à l’intérieur. Cela la rend très pratique pour les dîners d’été en plein air, sans avoir à perdre de temps à se déplacer entre la cuisine et la salle à manger en plein air. Grâce à cette proximité, la véranda bioclimatique située à l’arrière peut également réguler la température de la pièce voisine.

Vérandas bioclimatiques autoportantes

Ce modèle est totalement indépendant de la maison, n’est pas fixé à la façade de la maison et n’a aucun support extérieur existant grâce aux quatre poteaux. Elle peut être considérée comme une extension de la maison et peut être installée n’importe où dans le jardin pour créer un nouvel espace de vie.

Lire aussi : Quelques idées déco intérieure pour une maison originale

Comment bien choisir sa véranda bioclimatique ?

Les critères de choix de la véranda bioclimatiques sont simples.

  • Matériau de production

Tout d’abord, il est nécessaire de connaître les réglementation en vigueur dans votre région en ce qui concerne l’installation de certaines annexes dans votre maison. Ensuite, il faudra choisir impérativement le matériau de votre prochaine véranda.

En effet, plusieurs vérandas bioclimatiques sont faites en aluminium. Pourquoi ? Les raisons sont très simples. L’aluminium est un matériau très durable qui ne craint pas les pluies, le vente et autres intempéries. De plus, il est léger, élégant et favorise un design très esthétique.

Pour le cadre de votre prochaine véranda bioclimatique, vous pouvez opter pour d’autres matériaux, comme le bois. Ce dernier rend votre environnement très authentique. Cependant, ne choisissez que du bois ayant été traité contre les intempéries et les insectes.

  • Taille et couleur

Après avoir choisi le matériau de votre véranda, la prochaine étape consiste à déterminer ses dimensions. Votre véranda doit-elle couvrir toute la surface de la terrasse ou non ? C’est l’une des questions auxquelles il urge de trouver de réponses.

La hauteur et la largeur du balcon doivent être choisies en fonction de la configuration de votre maison et de l’espace disponible. Veillez à ce que les dimensions choisies soient le plus confortable pour vous et votre entourage. Evitez une hauteur supérieure à 3 mètres aux risque d’une protection minable contre les intempéries.

Vous devez également choisir la couleur de la véranda. La surface en aluminium peut être peinte. Selon vos goûts, vous pouvez choisir une couleur qui contraste ou s’accorde avec la couleur de la façade.

  • Le type

Il existe, généralement, deux types de vérandas bioclimatiques. Avant tout choix, vous devez savoir quel modèle vous convient le mieux.

Avec le premier type se trouve comme être une extension de votre maison. En effet, une partie de la véranda est fixée au mur et l’autre partie repose sur deux poteaux. Elle peut également être considérée comme intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur.

A l’opposé, le second type de véranda n’a nullement besoin d’être rivetée au mur. Il est donc soutenu par quatre piliers et peut être déplacée dans votre jardin. Cette véranda bioclimatique autoportante peut être utilisée pour les fêtes entre amis. Ce qui rend ce modèle très pratique et intéressant à sa facilité de transport et d’installation.

A combien une véranda bioclimatique coute-t-elle ?

A combien une véranda bioclimatique coute-t-elle ?

Il existe de nombreux fournisseurs de vérandas bioclimatiques, avec des offres très semblables, mais parfois aussi très différentes. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est difficile de déterminer le prix d’une véranda bioclimatique. Outre ce premier point, le prix d’une véranda bioclimatique doit tenir compte de nombreux autres facteurs. En autres, il s’agit du type, des matériaux, de la taille de la véranda, des possibilités de vitrage, du confort, et de la sécurité.

Pour avoir une idée réaliste du coût de la véranda bioclimatique de vos rêves, nous vous recommandons de vous rapprocher de 2 à 4 fournisseurs. Cela vous permettra de planifier votre budget en toute sécurité et sans quiétude. De plus, vous pouvez faire une demande de devis ici.

En résumé, contrairement aux vérandas classiques, la véranda bioclimatique est plus fonctionnelle et pratique à utiliser. Même si son prix est légèrement plus élevé, elle constitue un excellent investissement pour l’aménagement du jardin. Ce treillis orientable va réguler l’atmosphère de l’espace de vie principal de votre jardin de manière naturelle et écologique. Elle anticipe et s’adapte aux changements climatiques, ce qui vous permet de profiter des repas et des moments agréables à l’extérieur en toute tranquillité à tout moment de la journée.

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like