Tout sur la décoration d'un jardin

Tout sur la décoration d’un jardin

Total
1
Shares

Avez-vous une résidence simple avec terrasse sans une bonne déco ? Il est peut-être temps de passer au jardinage pour donner plus de vie à votre balcon et à toute votre maison. Vous devez entretenir et décorer l’intérieur de votre maison pour en faire un lieu où vous pourrez vous détendre après une journée épuisante. Outre l’amélioration de l’aspect et de l’attrait de votre domicile, cela augmentera également sa valeur globale, vous permettant d’obtenir un retour sur investissement élevé lorsque vous envisagez de la vendre. Découvrez dans cet article des conseils, des idées de décoration et tout ce que vous devez savoir du monde du jardinage et de la déco avec des plantes.

Pourquoi aménager son jardin ?

L’arrière-cour peut vraiment être un espace de vie bien pensé qui s’intègre directement au reste de la maison.  Chaque partie de l’aménagement paysager de votre demeure devrait avoir une utilité pour vous, que ce soit pour vous divertir, vous reposer, travailler, jouer ou faire une présentation.

Pourquoi aménager son jardin ? -  Tout sur la décoration d'un jardin

Il ne doit pas nécessairement s’agir d’un coin de prestige. Il peut s’agir d’un coin attrayant nécessitant peu d’entretien et conçu pour répondre à vos besoins spécifiques et à votre mode de vie.

Voici quelques aspects clés qui bénéficieraient d’une conception de jardin bien pensée :

L’apparence du jardin

Ne trouvez-vous pas le plaisir en regardant et en contemplant un beau paysage autour de vous ? En améliorant le sol, la terrasse et les autres parties externes du bâtiment de votre résidence, vous vous sentirez mieux dans votre environnement domestique.  Rassurez-vous !  Créer et aménager un espace de jardinage est tout aussi important que votre déco intérieure.  Vous ne serez pas aussi enclin à sortir avec une tasse de thé s’il n’y a pas d’endroit évident et attrayant où s’asseoir.  Il est logique d’entourer le bâtiment de votre domicile d’une ambiance agréable à regarder et à vivre.

Utilités de l’aménagement de jardin

Outre son aspect esthétique, votre paysage doit être utile et s’intégrer au reste de votre résidence. Vous aurez peut-être besoin d’un abri de rangement, d’une corde à linge, d’un potager ou d’un cagibi.  Vous aurez également besoin de voies d’accès pratiques à ces endroits et à d’autres parties du jardin.

Si les objets sont simplement “posés” dans le jardin sans être placés de manière réfléchie, vous vous retrouvez avec de l’espace gaspillé et des inefficacités qui peuvent vous faire perdre du temps.  La création de différentes zones peut répondre spécifiquement à vos différents besoins.  Un espace de jardin stimulant pour les jeux des enfants, une zone productive bien organisée pour la culture des légumes ou un endroit pratique et efficace pour étendre le linge peuvent être des espaces paysagers bien distincts.  Ils peuvent également être aménagés de manière à être reliés les uns aux autres.  Les enfants peuvent participer à la culture des légumes ou peut-être qu’un jardin d’herbes aromatiques serait parfait.

Espace de vie

Créer un espace de vie extérieur attrayant et fonctionnel est un moyen peu coûteux d’agrandir votre résidence.  Il peut s’agir d’une terrasse ou d’un dallage directement devant la porte arrière. Il peut comprendre un simple barbecue ou une cuisine extérieure plus élaborée.  En définissant simplement un espace agréable dans le jardin, avec un endroit où s’asseoir, vous créez un salon de jardin.  Le simple fait de placer un banc de jardin avec une petite table de café sous un arbre ombragé peut être aussi efficace.

Un mode de vie durable

Disposer d’un espace autour de votre domicile vous permet de mettre en place des éléments qui vous protégeront des éléments naturels destructeurs.  En réfléchissant à l’orientation de votre demeure, vous pouvez concevoir des structures qui fourniront stratégiquement de l’ombre. Cet abri rendra la vie plus confortable et réduira les factures de carburant.  La présence même de nombreuses plantes vertes réduit la quantité de rayonnement thermique par rapport aux surfaces dures des matériaux de construction.  Cultiver de la nourriture n’est pas seulement gratifiant, mais contribue à avoir un impact environnemental plus doux.  Un jardin durable demande peu d’entretien, moins de votre temps et de vos ressources.

Lire aussi : Le guide complet pour décorer sa maison avec style et facilité

Quels sont les types de jardins ?

Bien qu’il y ait tant de types de jardins, la plupart peuvent être regroupés en quelques grandes catégories :

Quels sont les types de jardins ? - Tout sur la décoration d'un jardin

Jardin traditionnel

Ce jardin est parfait pour les architectures d’inspiration coloniale, italienne et française. Les jardins traditionnels mettent l’accent sur la symétrie et l’équilibre. Dominé par des pelouses vertes équilibrées par des arbres et des arbustes verts, le jardin traditionnel n’est généralement pas rempli de couleurs. Souvent, vous verrez des jardins traditionnels utilisant uniquement le blanc comme couleur d’accent.

Jardin cottage

Dans les jardins de cottage, les plantes ont tendance à déborder sur les pelouses et les chemins, créant ainsi des bords plus doux. Remplissez votre jardin de cottage avec des collections de vos fleurs et plantes préférées qui sont à la fois belles et pratiques. Le jardin de cottage comprend des plantes ornementales colorées, des plantes comestibles, des herbes et des plantes médicinales qui sont toutes mélangées. Les plantations utilisent chaque espace disponible, créant un sentiment de charme et de “désordre organisé”.

Les pots en terre cuite, les clôtures blanches, les tonnelles, les treillis et les autres accessoires du marché sont d’autres éléments communs au style du jardin cottage.

Jardin moderne

Si les jardins de type cottage restent une option de jardin populaire, le style de jardin moderne a gagné en popularité. Dans la conception de jardins modernes, la symétrie parfaite des formes géométriques des jardins traditionnels est remplacée par des formes asymétriques, parfois imbriquées, de pelouse et de patio.

Le style moderne est généralement mieux adapté aux propriétés commerciales. Le paysage moderne peut être défini comme étant net et minimaliste. Il se caractérise par une utilisation intensive du métal, du béton et de palettes de couleurs monochromes. Le design moderne se concentre fortement sur la fonction des matériaux plutôt que sur la nature.

Jardin naturel

Un jardin naturel reflète le paysage naturel qui l’entoure. Ce genre repose en grande partie sur le choix de plantes indigènes qui varient selon l’endroit où vous vivez. L’un des objectifs inhérents à un jardin naturaliste est de conserver les ressources et de réduire les empreintes écologiques.

Contrairement aux haies taillées des jardins traditionnels, un jardin naturaliste est ancré dans la sélection des plantes, en tenant compte à la fois de l’écologie et du design.

Lire aussi : 6 conseils pour réussir un jardin de plantes aromatiques d’intérieur

Comment choisir le bon type de jardin ?

Comment choisir le bon type de jardin ? - Tout sur la décoration d'un jardin

Maintenant que vous avez une idée des différents styles de jardin, il peut vous être difficile d’avoir une idée précise du style qui vous correspond. Voici quelques critères et conseils pour vous aider à choisir le bon type de jardin.

  • Orientation de votre maison

Sachez que les caractéristiques de votre jardinage dépendront en majeure partie de l’orientation géographique de votre domicile. En fait, le type de jardinage qui vous correspond dépend de l’ensoleillement au-dessus de votre résidence. Les plantes de votre futur éden seront aussi choisies en fonction de cette orientation. Il est important de prendre en compte le type de sol, car il affecte la variété des plantes possibles. Contactez un expert en sol ou un paysagiste si vous avez des questions.

  • Espace libre de votre maison

Par exemple, un espace libre d’environ 80 m2 ne vous permettra pas de créer un jardin à l’italienne avec de grandes vues, du relief et de grands arbres. Exploitez au maximum les limites du site et faites-en un atout.

  • Votre intérieur

Si l’on parle souvent du jardin comme d’une extension de la maison et d’une pièce supplémentaire, il est important de créer un lien entre eux en jouant sur les vues. Vous pouvez également créer un jardin anodin qui s’oppose directement au style de l’habitation, mais qui met en valeur les vues et les perspectives du jardin pour créer ce dialogue.

Comment bien décorer son jardin ? 5 conseils pratiques

Prêt à aménager la déco de votre résidence ? Jetez un coup d’œil à ces conseils pour l’aménagement de vos espaces extérieurs tels que votre jardin, votre balcon ou votre terrasse.

Comment bien décorer son jardin ? 5 conseils pratiques - Tout sur la décoration d'un jardin

Délimiter l’aire

Où commence et où finit votre jardin ? Pour créer un meilleur sens de l’équilibre, il est bon de déterminer les limites de vos espaces de jardin et de votre terrasse. Même s’il y a des chevauchements entre eux, choisir la disposition générale est une première étape importante.

Construisez d’abord la structure

L’aménagement paysager est l’art de façonner votre terrasse et votre jardin avec des matériaux et accessoires : chemins en pierre, clôtures, arches, pergolas, sièges, fontaines, jeux d’eau, etc. Il est tellement plus facile de planter autour d’éléments d’aménagement durables que de planter des plantes délicates et d’essayer ensuite de placer délicatement une arche entre elles !

Le choix de l’aménagement du sol vous aidera à poser les bases du style et de l’ambiance de votre idée du paysage. Vous voulez un jardin gothique branché avec des portes en fer ornées et des statues moussues ? Vous aimez l’aspect moderniste des lignes épurées et des murs en pierre massive ? Ou préférez-vous l’aspect cottage classique et relaxant des pavés et des meubles en osier ? Faire correspondre le style de vos plantes à vos aménagements extérieurs créera un sentiment d’harmonie, quel que soit le genre de jardin que vous choisissez.

Utilisez des objets d’ornements

En commençant par les objets de base, les ornements de jardin peuvent grandement contribuer à améliorer l’aspect général de votre demeure. En outre, certains d’entre eux peuvent également servir à deux fins. Par exemple, les lanternes suspendues dans les arbres amélioreront non seulement l’esthétique du jardin mais aussi son éclairage. En les plaçant soigneusement en différentes parties, vous serez en mesure de créer un espace parfaitement éclairé qui attirera l’attention de tous. Vous pouvez également utiliser des lumières scintillantes. Cela fera de votre jardin un endroit idéal pour passer l’été.

N’oubliez pas d’utiliser diverses variétés de fleurs lors de votre déco. De même, un hamac peut être installé dans votre jardin. Il vous donnera un endroit pour vous détendre et servira encore plus pour votre déco.

Achetez des meubles de jardin élégants

Les bons vieux meubles de jardin ne se démodent jamais. En fonction des meubles que vous avez choisis, vous pouvez créer un look contemporain ou classique dans votre pelouse. La meilleure approche pour décorer votre jardin est de choisir des meubles qui s’intègrent à l’ensemble du projet. Vous pouvez trouver sur le marché de très bons meubles à bon prix pour votre jardin.

N’oubliez pas non plus de vous procurer un parasol ou un gazebo pour placer vos meubles en dessous. En plus de protéger vos meubles des intempéries, telles que la pluie et le soleil, il vous offrira également un endroit agréable et ombragé où vous asseoir.

Placez des pots en céramique

L’utilisation d’un pot en céramique dans votre jardin n’améliorera pas seulement la décoration, mais vous donnera aussi l’occasion de mettre en valeur votre collection de plantes. Cependant, le choix des pots en céramique et leur emplacement sont les plus importants.

Si vous voulez créer un mode de vie moderne, choisissez des pots blancs placés sur des supports en bois. Pour ajouter une touche de dynamisme et de vivacité, vous pouvez choisir des pots colorés aux motifs uniques. Placez-les avec tact pour qu’ils attirent l’attention de tous.

Utilisez un mur d’accent

C’est une autre excellente idée pour décorer votre jardin et montrer vos talents de jardinier. Choisissez vos plus belles plantes et placez-les artistiquement sur le mur d’accent. Vous pouvez également utiliser des luminaires pour attirer l’attention de tous sur ce mur d’accent.

Le meilleur ? Vous pouvez créer un mur d’accent par vous-même. Il existe de nombreuses méthodes de bricolage que vous pouvez suivre pour en créer un. Cependant, choisissez judicieusement les couleurs. Elles doivent compléter le thème général que vous essayez de créer.

Ajoutez une pièce d’eau

Il s’agit d’une option qui vous permet de vivifier votre environnement. N’hésitez donc pas à construire une fontaine ou un bain d’oiseaux. Ces éléments sont disponibles dans une large gamme de types et de designs. Choisissez celui qui s’accorde avec le thème de votre jardin.

Cela peut s’avérer être un moyen remarquable de décorer votre jardin. Le son du ruissellement et du gazouillis de l’eau créera une ambiance agréable. Cependant, n’optez pas pour des fontaines gigantesques, car elles peuvent être difficiles à entretenir. Choisissez plutôt une pièce d’eau simple et petite.

Découvrez davantage nos conseils sur l’aménagement de jardin en cliquant ici.

Jardin déco : à retenir

Loin d’être une simple tâche, la décoration de cet environnement d’un domicile est un art. Elle vous apporte du bonheur, la joie de vivre et de profiter au maximum de votre paysage. C’est aussi l’occasion pour vous de donner un sens à votre domicile, de la rendre unique et propre à vos besoins. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles il existe une multitude de formes de jardin. En choisissant un type convenable à vos désirs, vous n’aurez aucunement du mal à prendre plaisir de votre entourage. Néanmoins, pour entretenir son jardin et garder son éclat, il est primordial de l’entretenir et d’y mettre de nouvelles plantes.

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like