Meubles modernes iconiques du milieu du siècle

Total
1
Shares

Le style moderne du milieu du siècle reste l’un des styles de design les plus durables à ce jour. Il est une source d’inspiration pour les nombreuses générations de designers qui se sont succédé depuis. Et il n’est pas prêt de disparaître. Si vous êtes à la recherche de meubles modernes du milieu du siècle, vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’un investissement durable. Ces meubles se sont fait un nom au milieu des années 1900; mais bien après cette époque, on les trouve toujours dans les maisons aujourd’hui. Bien que cette liste ne soit en aucun cas exhaustive, si vous essayez d’en savoir plus sur ce qui rend le style moderne du milieu du siècle si génial, c’est l’endroit idéal pour commencer. Vous pourriez mieux vous intéresser à ces meubles pour embellir votre salle à manger avec un art luxueux aux couleurs vives…comme on en retrouve parfois sur Pinterest !

Le Ball Chair

Ball chair - Meubles modernes iconiques du milieu du siècle

Encore appelé le Globe chair et conçu par Eero Aarnio dans les années 1963, le Ball chair est l’un des fauteuils les plus reconnaissables de l’époque spatiale à cause de son style et de son look. Ce fauteuil emblématique de la modernité du milieu du siècle dernier a fait ses débuts au Salon du meuble de Cologne en 1966 et a permis à son concepteur, Euro Aarnio, de se faire un nom. Ce designer finlandais s’est fait connaître pour son design de mobilier innovant utilisant le plastique et la fibre de verre pour confectionner des meubles ingénieux ; de quoi embellir une maison ou un salon avec un bon canapé, une bonne décoration et de bons matériaux.

Le fauteuil Ball reste l’un des meubles modernes du milieu du siècle les plus populaires et on le trouve dans les musées, sur les plateaux de tournage de films et de clips vidéo et dans les maisons emblématiques du monde entier. Aujourd’hui, il serait parfait pour un bon design de l’intérieur de votre maison, de votre cuisine, de votre bureau ou même de votre chambre !

Le fauteuil Eames

Vous avez probablement déjà vu cette célèbre chaise si vous vous intéressez à l’esthétique moderne du milieu du siècle dernier. Mais saviez-vous qu’elle a été créée par un duo mari/femme ? Oui ! Il a été conçu par Charles et Ray Eames en 1956. À l’époque, les deux personnages étaient très attachés à l’itération, et s’assuraient que chaque pièce était “comme elle devrait être”. Ce processus incluait des itérations constantes avant de le présenter au public, et même après, en apportant des modifications en fonction des commentaires.

Cette quête de la perfection est ce qui a permis à ce fauteuil de rester dans l’air du temps culturel pendant des décennies. Elle n’est pas trop voyante, et sa beauté réside dans sa subtilité et sa facilité de conception. Comme le disait Ray Eames, “Ce qui fonctionne bien est mieux que ce qui est beau, car ce qui fonctionne bien dure”. Et il a duré.

Lire aussi : Nos conseils pour créer un espace extérieur harmonieux

La chaise papillon

Chaise papillon - Meubles modernes iconiques du milieu du siècle

La chaise papillon peut également être appelée chaise Hardoy ou chaise BKF, en référence à ses créateurs. Un groupe de trois anciens élèves s’est installé à Buenos Aires, en Argentine, dans le but d’introduire les idées urbanistes de Le Corbusier en Amérique latine. Après avoir lancé leur groupe de design, Grupo Austral, ils ont créé cette chaise moderne du milieu du siècle, pratique et simple, mais légendaire.

Elle a vraiment explosé lorsqu’elle a été importée aux États-Unis. C’est à ce moment-là que la chaise papillon s’est assurée une place sur la liste des meubles modernes les plus emblématiques du milieu du siècle dernier.

Malheureusement, Knoll, le fabricant de la chaise, n’a pas pu obtenir la protection des droits d’auteur. La production originale n’a donc duré que 4 ans. Cela signifie que les originaux sont extrêmement difficiles à trouver, et qu’ils vous coûteront assez cher.

Mais heureusement, les copies sont nombreuses. Dans presque tous les dortoirs d’université, vous avez de fortes chances d’en voir un. Mais que vous recherchiez une option bon marché ou de meilleure qualité, les options sont nombreuses.

La table Noguchi

Table Noguchi - Meubles modernes iconiques du milieu du siècle

Cette table basse est une autre pièce qui est souvent reproduite en raison de son look emblématique du milieu du siècle. Il s’agit d’un design simple mais magnifique, composé d’un plateau de table en verre de forme organique et de deux pièces de bois incurvées identiques qui constituent la base.

Le concepteur de la table, Isamu Noguchi, avait un état d’esprit sculptural lorsqu’il s’agissait de mobilier. Il disait : “Tout est sculpture. Tout matériau, toute idée sans entrave née dans l’espace, je la considère comme une sculpture.”

Il semble délicat et beau, mais il est étonnamment fonctionnel et robuste. L’équilibre entre la beauté sculpturale et le côté pratique lui a permis de résister à l’épreuve du temps et de gagner sa place dans les foyers depuis sa création. Il est parfait pour une déco subliminale pour les salles à manger ou pour tout autre art intérieur !

La lampe PH Artichoke

La lampe PH Artichoke - Meubles modernes iconiques du milieu du siècle

Cette lampe moderne du milieu du siècle a été conçue pour un restaurant moderniste de Copenhague, et sa référence à la nourriture est donc tout à fait logique. Depuis son lancement en 1958, elle est devenue une icône du design mondial.

Son concepteur, le Danois Poul Henningsen, s’est passionné pour l’éclairage et la recherche de moyens de le manipuler magnifiquement. L’une de ses passions était de découvrir comment la lumière pouvait affecter notre bien-être.

Cette lampe est l’un des fruits de cette passion. Dans son travail, il s’efforçait de protéger les gens d’un éclairage dur et direct. Cette lampe diffuse habilement la lumière, offrant une expérience sans éblouissement, quel que soit l’angle sous lequel vous la regardez. Nous nous retrouvons avec un luminaire magnifiquement conçu qui est plus apaisant à regarder.

Lire aussi : 5 conseils pour créer une déco intérieure élégante et attirante

La suspension PH 5

Poul Henningsen était un pionnier de l’éclairage moderne du milieu du siècle dernier. Il a conçu cette pièce pour Louis Poulsen, un fabricant de luminaires danois de renommée mondiale qui avait un style particulier. Et tout comme la lampe Artichoke mentionnée ci-dessus, elle est connue pour sa conception anti-éblouissement.

Elle est résolument moderne au milieu du siècle, mais intemporelle. Le design est beau et intriguant, mais suffisamment simple pour être utilisé de manière répétée dans des espaces de vente comme les restaurants ou les magasins. Elle pourrait aussi embellir votre bureau et vous ferait avoir une bonne collection de vintage !

La chaise et la table Tulip

La chaise et la table Tulip - Meubles modernes iconiques du milieu du siècle

C’est probablement l’une des pièces de mobilier moderne du milieu du siècle les plus reconnaissables. C’est une silhouette qui ne semble jamais tomber en désuétude. En 1957, Eero Saarinen a conçu la collection Pedestal pour lutter contre le “monde laid, confus et agité” qui existait sous les tables. On lui a rapidement donné le surnom plus accessible de table/chaise Tulip.

Avec cette collection, qui comprend à la fois des chaises et des tables, il a cherché à tirer parti de cet espace auparavant ignoré pour créer un beau moment de design. Et depuis lors, elle règne en maître comme l’une des meilleures silhouettes de l’ère spatiale.

Arne Jacobsen était un architecte et un designer de meubles danois de renommée mondiale. Il avait le désir d’expérimenter et de moderniser le fauteuil rembourré. Créé à l’origine pour meubler l’hôtel SAS Royal Copenhagen, ce fauteuil est l’une de ses pièces maîtresses qui a contribué à consolider sa position de designer légendaire. Aujourd’hui, il pourrait très bien remplacer le canapé de votre salon !

Le fauteuil Œuf

L’Egg Chair a été créé en réponse aux lignes géométriques dures qui accompagnaient l’esthétique du modernisme. Jacobsen voulait créer une chaise plus douce et plus confortable pour contraster avec cette esthétique.

Son support en mousse et son design fluide, associés à la fonctionnalité d’inclinaison et de rotation, contribuent à en faire le fauteuil idéal pour se prélasser et converser.

Il est très fréquent de trouver ce meuble partout en France et en Europe. Vous pouvez même en savoir plus sur des réseaux sociaux comme Pinterest sur qui vous verrez également des matériaux parfaits pour un vintage attrayant ; de quoi mieux meubler votre maison avec, par exemple, un canapé ayant un bon look, des tables confortables en bois ou en acier pour sublimer les diverses pièces de votre appartement.

La chaise Wassily

Saviez-vous que ce meuble de salon emblématique de la modernité du milieu du siècle dernier était inspiré du cadre d’un vélo ? Son concepteur, Marcel Breuer, était intrigué par les théories constructivistes du mouvement De Stijl et cherchait à réimaginer le fauteuil club classique en le réduisant à ses lignes et plans élémentaires.

Il a créé cette pièce alors qu’il était encore apprenti au Bauhaus et, ce faisant, il est entré dans l’histoire. La chaise Wassily est considérée comme la toute première chaise à utiliser de l’acier tubulaire plié. Depuis lors, cette technique a été adoptée dans toute l’industrie et elle permet d’avoir une bonne décoration !

La chaise Barcelone

Vous avez probablement déjà vu ce type de chaise et n’avez peut-être même pas réalisé qu’il s’agissait d’une pièce emblématique du mobilier moderne du milieu du siècle dernier.

Bien que le design en lui-même soit simple, l’expertise artisanale a contribué à faire de cette chaise une célébrité. Avec l’aide de la designer moderniste Lilly Reich, van der Rohe a été désigné pour concevoir le pavillon de la République de Weimar à l’Exposition internationale de Barcelone de 1929.

L’objectif de ce projet était de créer une chaise digne de la royauté. On dit que les chaises de campagne de la Rome antique ont été une source d’inspiration. C’est cette combinaison de design ancien et d’idées modernistes qui a rendu ces chaises légendaires. Malgré leur ancienneté, ces meubles sont toujours ”à la mode” et pourraient se trouver à la vente dans des endroits spécifiques comme les musées et autres !

Pour avoir un style confortable dans votre maison ou votre salle à manger, pensez aux tables modernes utilisées dans l’époque antique,dans les années 70 par exemple. Ils avaient un art intérieur sympathique et attrayant avec des tables luxueuses, des lampes de décorations aux couleurs vives et des matériaux durables. Avec tout ce vintage, on comprend que ce fut probablement une époque où le luxe était à la mode; il fallait avoir de bons canapés dans son salon,de bons meubles en bois ou en acier dans sa salle à manger. Les tables et les chaises en verre étaient très prisées. Il fallait donc avoir des meubles luxueux et confortables dans sa chambre,dans sa cuisine,dans sa salle de réunion ou dans tout son appartement pour se démarquer !

Comme exposé dans cet article, vous avez plusieurs raisons de vous intéresser aux meubles iconiques du milieu du siècle. L’ensemble de ses meubles jadis employés dans les années passées pourrait constituer une décoration parfaite pour un vintage réussi. Aujourd’hui,ils seraient utiles pour le design intérieur de votre cuisine, de votre salle à manger ou de vos appartements ;ils pourraient aussi mieux embellir votre bureau. Qu’ils soient en acier ou en bois, ces meubles demeurent ”à la mode” à cause de leur luxe et de leur confort.  Vous pourriez les retrouver à la vente en exposition dans les musées pour faire un appoint qui vous arrange et pour améliorer la déco de certains endroits stratégiques de votre maison.

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like