Quel type de motorisation porte de garage choisir pour votre domicile ?

Quel type de motorisation porte de garage choisir pour votre domicile ?

Total
0
Shares

Lorsque vous construisez votre garage, vous pensez nécessairement à comment sécuriser son entrée. Ainsi, vous devez faire le choix de votre porte de garage. Cependant, certaines portes de garage peuvent être difficile à utiliser. La technique de motorisation porte de garage a, alors, vu le jour. Elle vous permet de faire fonctionner votre porte de garage plus facilement. Tous les types de porte de garage ne prennent pas en charge les mêmes types de motorisation. Pour votre prochain garage, il est donc important de déterminer le type de motorisation qui convient pour votre porte de garage.

Les différents types de porte de garage

Les différents types de porte de garage - Quel type de motorisation porte de garage choisir pour votre domicile ?

Il existe une variété de porte de garage au 21è siècle. Des types de porte de garage plus anciens aux plus récents, vous trouverez certainement votre goût.

Les portes sectionnelles

Portes sectionnelles - Quel type de motorisation porte de garage choisir pour votre domicile ?

Il s’agit de l’un des types de portes de garage les plus courants. La grande majorité des portes de garage sectionnelles ont un design linéaire et sont entièrement automatiques. Ces portes basculantes sont généralement constituées de deux feuilles d’acier entre lesquelles se trouve une mousse isolante. L’épaisseur d’une porte sectionnelle de garage isolée est généralement d’environ 1,6 pouce. Elles réduisent donc considérablement les pertes de chaleur en hiver et offrent également un assez bon niveau de sécurité.

Lors de l’ouverture et de la fermeture, une porte sectionnelle monte et descend en ligne droite, de sorte qu’elle n’empiète jamais sur l’espace extérieur du bâtiment. Cette caractéristique est particulièrement utile si vous ne disposez que d’un petit espace de passage devant votre garage. Lorsqu’elle est ouverte, la porte est complètement parallèle à la ligne du toit.

Ce type de porte de garage est facile à utiliser. Cependant, il est généralement plus cher que la plupart des autres types de portes de garage. Il nécessite un entretien régulier est recommandé.

Les portes enroulables

Portes enroulables - Quel type de motorisation porte de garage choisir pour votre domicile ?

Si vous avez besoin d’une porte de garage vraiment compacte, votre meilleure option est probablement une porte de garage enroulable. Elle se compose de plusieurs lames d’acier ou d’aluminium qui s’enroulent sur un tambour suspendu. Le principal avantage d’une porte de garage enroulable est qu’elle ne nécessite pas de rails horizontaux, ce qui en fait un choix idéal pour les hauteurs intérieures réduites ou lorsqu’un gain de place est nécessaire.

L’espace entre les deux couches métalliques est généralement rempli de mousse isolante, ce qui confère à la porte elle-même une structure assez sûre et durable. C’est pourquoi elle est fréquemment utilisée comme porte de garage commerciale. Si vous recherchez une solution moins coûteuse, vous pouvez opter pour la version simple peau sans isolation.

Lire aussi : Le guide complet pour décorer sa maison avec style et facilité

Les portes basculantes

Portes basculantes - Quel type de motorisation porte de garage choisir pour votre domicile ?

Contrairement aux portes de garage sectionnelles, les portes basculantes sont constituées d’une seule pièce qui s’incline vers le haut et vers le bas comme un tout. Elles sont généralement fabriquées en acier, en bois, en PVC ou en PRV (fibre de verre). Ce type de portes de garage était plus populaire, il y a plus de 50 ans. De nos jours, il n’est pas si fréquent que de telles portes soient nouvellement installées. Cependant, elles peuvent constituer un choix optimal lorsque la rapidité d’installation et le coût sont importants.

Une porte de garage basculante se déplace verticalement sur des rails. Lorsqu’elle est ouverte, une partie de celle-ci, environ un tiers de la porte, pour être plus précis, dépasse du plan de la façade du bâtiment. Ces portes utilisent généralement des ressorts de torsion et des câbles en acier. Beaucoup d’entre elles sont équipées d’un dispositif de sécurité anti-chute intégré pour éviter les accidents en cas de rupture d’un ressort ou d’un câble. Elles sont rapides à installer et faciles à entretenir. Néanmoins, les modèles sans dispositif anti-chute peuvent être dangereux en cas de panne

Les portes coulissantes

Les portes de garage coulissantes ne sont pas si courantes, probablement parce que leur fonctionnement n’était pas totalement irréprochable par le passé. Toutefois, les modèles modernes d’aujourd’hui sont beaucoup plus fiables. Une porte coulissante latérale se compose de plusieurs sections et s’ouvre sur le côté sur un rail. Il existe des modèles automatiques et manuels, et si l’ouverture est plus large que d’habitude, vous pouvez également opter pour un modèle à deux parties.

Le principal avantage des portes coulissantes latérales est qu’elles laissent le plafond intact. Elles constituent donc généralement un bon choix si la hauteur intérieure du garage est basse ou si vous ne souhaitez pas que la porte recouvre le plafond pour une raison quelconque.

Évidemment, elle prend de l’espace sur le côté, c’est donc un élément dont vous devez tenir compte. Si vous avez un garage étroit, il est préférable de choisir un autre type de porte de garage. Les portes coulissantes nécessitent peu d’entretien et n’ont pas besoin de motorisation. Elles sont faciles d’utilisation. Cependant, elles peuvent rétrécir la largeur intérieure du garage.

Les portes battantes

Ces portes de garage sont parfois appelées portes de style maison de calèche car elles proviennent d’une époque où les maisons de calèche étaient très répandues. En ce qui concerne le fonctionnement, une porte battante est assez similaire à la plupart des portes standard d’une maison sauf qu’elles s’ouvrent vers l’extérieur. Elle peut être verrouillée ou déverrouillée au moyen d’une clé. Cependant, les modèles automatiques ne sont pas rares non.

Les portes battantes de garage sont généralement en bois et de nombreux modèles haut de gamme sont équipés d’une isolation en polystyrène ou en polyuréthane. Cette caractéristique est très importante si vous voulez améliorer l’efficacité énergétique et éviter les pertes de chaleur pendant les mois les plus froids.

Les portes de garage sont de plus en plus populaires et plusieurs fabricants les proposent. Vous pouvez donc choisir parmi de nombreux modèles ou opter pour une porte sur mesure.

Lire aussi : 10 conseils pour aménager son jardin

Les différents types de motorisation porte de garage

On distingue plusieurs types de motorisation porte de garage. Parmi eux, on la motorisation à bras, à crémaillère et à courroie

La motorisation à bras

Lorsque vous utilisez la motorisation à bras, le moteur fait tourner deux bras rabattables pour ouvrir les deux battants de votre porte de garage. La motorisation à bras ne convient qu’aux portes à charnières ou battantes.

La motorisation à crémaillère

Dans le cas de la motorisation à crémaillère, le moteur lui-même se déplace le long d’un rail fixé au plafond ou au mur pour ouvrir et fermer la porte. Ce type de motorisation est relativement silencieux et convient aux portes basculantes, aux portes sectionnelles et aux portes coulissantes.

La motorisation à courroie

La motorisation à courroie est plus puissante que les autres types de motorisation. Elle peut être utilisée pour ouvrir et fermer les portes basculantes et sectionnelles. Elle est également relativement silencieux.

Lire aussi : 9 idées déco intérieure pour une maison originale

Quelle motorisation pour quelle porte de garage ?

Avant de choisir une motorisation, vous devez tenir compte du type de porte de garage que vous avez. Les configurations de motorisation varient en fonction du type de porte de garage.

Pour les portes de garage battantes, vous pouvez opter pour la motorisation à bras . Cependant, ce type de motorisation peut ne pas convenir à certains modèles de portes en bois.

  • Portes basculantes : Pour les portes de garage basculantes, dont les vantaux s’ouvrent vers le haut et vers l’intérieur afin de pouvoir être positionnés à hauteur de plafond, vous pouvez choisir entre une motorisation à crémaillère et une motorisation à courroie
  • Portes sectionnelles : En ce qui concerne les portes de garage sectionnelles, les motorisations à courroie et à crémaillères sont les meilleurs choix à faire.
  • Portes coulissantes : Pour les portes coulissantes dont les panneaux se déplacent verticalement le long du mur, choisissez une motorisation à crémaillère.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like